La journée scolaire

    Pour aider l’enfant dans tous les aspects de sa socialisation, nous avons fait le choix de la journée continue. Le moment du repas est un temps d’échanges important où l’on apprend les bases du Savoir Vivre Ensemble.

    L’enseignement

    L’enseignement des matières académiques est privilégié le matin, bien que notre approche soit basée sur une pédagogie de projet et un enseignement transversal, il arrive que plusieurs matières soient abordées dans le cadre d’une même séance.

    L’après-midi est consacré aux activités artistiques, techniques (sciences pratiques), et au développement personnel (Méditation, Vivre ensemble, Projet Personnel et Orientation).

    Nous avons intégré à notre programme le chant pour développer chez l’enfant la mémoire kinesthésique, la diction, la posture, la maîtrise du souffle, la concentration… ainsi que la méditation pour transmettre à l’enfant des outils de gestion de ses émotions.

    Les langues enseignées sont l’anglais (dès la 1P), l’allemand (dès la 5P), l’espagnol ou l’italien dès la 11CO.

    Le sport est pratiqué dans une salle de gymnastique mise à disposition par la Commune de Veyrier (Ecole du Bois Gourmand). Nous avons également le privilège d’évoluer dans un cadre en pleine nature ce qui nous permet de régulièrement amener les enfants marcher ou courir le long de l’Arve ou en forêt.

    Activation des Acquis

    Plusieurs fois par semaine un temps est consacré à l’Activation des Acquis.

    Elle enseigne aux enfants à structurer leurs méthodes de révision et d’apprentissage. C’est un temps de réponse individuel aux incompréhensions des leçons parcourues dans le cadre de la classe et d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition d’une autonomie de travail. Elle transmets à l’enfant des méthodes pour Apprendre à Apprendre.

     

    Pas de notes en classe et Pas de devoirs à la maison !

    Une validation continue des compétences et seuls les travaux de recherche (exposé, présentation, définition), les lectures ou le « par cœur » (vocabulaire, poésie) sont à faire à la maison.

    Cantine Scolaire

    Un service de restauration scolaire est organisé

    L’enfant a également la possibilité d’apporter son panier repas.

    Pour l’école, l’équilibre alimentaire est primordial pour une bonne santé/vitalité de l’enfant, c’est pourquoi nous travaillons avec des produits frais, locaux et de haute qualité.

    Au-delà du fait de se nourrir sainement, il est essentiel pour l’enfant d’apprendre à connaître les préceptes des bonnes habitudes alimentaires tout en profitant de ce moment comme un temps de partage, d’écoute, d’échange, de convivialité, de solidarité, de service : de savoir vivre ensemble.

    Les goûters sont fournis par l’école. Conçus avec l’aide d’une nutritionniste et respectent les besoins alimentaires des enfants sur une journée avec un apport en protéine le matin (pain bio complet et fromage ou fruit)

    Vers 16h, le corps ressent un vrai besoin en sucre dû à un pic de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notre humeur, notre sommeil, notre satiété et même notre tendance à la dépression. Le goûter doit donc être sucré pour pouvoir être à même de répondre à cette nécessité. C’est en comblant ce manque que les tensions de fin de journée pourront elles aussi être apaisées.

    Le 4h doit donc contenir idéalement un fruit, des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) et un morceau de chocolat noir de préférence, car, en plus d’être pauvre en sucre, il est riche en polyphénols et en magnésium ou un biscuit aux céréales avec pépites de chocolat (maison de préférence) est aussi envisageable pour remplacer le carré de chocolat.

    Horaires des Cours

    Les horaires de cours sont les suivants :

    Pour faciliter l’organisation des familles nous proposons les services suivants (payants) :