La journée scolaire

    Pour aider l’enfant dans tous les aspects de sa socialisation, nous avons fait le choix de la journée continue. Le moment du repas est un temps d’échanges important où l’on apprend les bases du Vivre Ensemble.

    L’enseignement

    L’enseignement des matières académiques est privilégié le matin.

    L’après-midi est consacré aux activités artistiques (musique/danse/chant et arts plastiques), techniques (sciences pratiques) et au développement personnel (Philosophie, Vivre ensemble) ainsi que la pratique du sport.

    Les langues principales enseignées sont l’allemand et l’anglais mais également l’espagnol et l’italien (options).

    Le sport se pratique tous les lundis après-midis au Centre Sportif de Sous-Moulin, toutefois nous profitons de nos espaces verts et d’une piscine à demeure aussi souvent que la météo nous le permet.

    Activation des Acquis

    Plusieurs fois par semaine un temps est consacré à l’Activation des Acquis.

    Chaque enseignant sait quelle méthode appliquer pour apprendre sa matière. Il a donc la responsabilité d’intégrer à son cours des temps de mise en pratique de ces méthodes, le but étant que chaque enfant puisse se les approprier en fonction de son profil d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique). C’est un temps de réponses individuels aux incompréhensions des leçons parcourues dans le cadre de la classe et d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition d’une autonomie de travail. On transmet à l’enfant des méthodes pour Apprendre à Apprendre.

    Chez Athéna, il n’y a pas de notes et pas de « devoirs » à la maison ! (par « devoirs » nous entendons : une surcharge d’exercices à faire tous les soirs à la maison).

    Une validation continue des compétences (toutes les 3 semaines) permet à l’enfant de voir où il se situe dans ses apprentissages. Le travail personnel qui est à faire la maison se concentre sur les révisions, des travaux de recherches (exposé, présentation, définition), des lectures ou du « par cœur » (vocabulaire allemand/anglais, poésie).

    Close

    Cantine Scolaire

    Un service de restauration scolaire est organisé sur les bases de l’Alimentation Durable.

    L’enfant a également la possibilité d’apporter son panier repas.

    Pour l’école, l’équilibre alimentaire est primordial pour une bonne santé/vitalité de l’enfant, c’est pourquoi nous travaillons avec des produits frais, locaux, de saison et de haute qualité. Les repas sont cuisinés chaque jour par une maman bénévole et passionnée qui met  beaucoup d’amour dans nos assiettes. Pour ces raisons, il ne nous est pas possible de planifier des menus à l’avance car ceux-ci sont élaborés en fonction des produits frais de la semaine.

    Au-delà du fait de se nourrir sainement, il est essentiel pour l’enfant d’apprendre à connaître les préceptes des bonnes habitudes alimentaires tout en profitant de ce moment comme un temps de partage, d’écoute, d’échange, de convivialité, de solidarité, de service : de savoir vivre ensemble.

    Les goûters sont fournis par l’école. Choisi avec l’aide d’une nutritionniste, ils respectent les besoins alimentaires des enfants sur une journée.

    Horaires des Cours

    Les horaires de cours sont les suivants :

    Pour faciliter l’organisation des familles nous proposons les services suivants (payants) :