La journée scolaire

    Pour aider l’enfant dans tous les aspects de sa socialisation, nous avons fait le choix de la journée continue. Le moment du repas est un temps d’échanges important où l’on apprend les bases du Savoir Vivre Ensemble.

    L’enseignement

    L’enseignement des matières académiques est privilégié le matin, bien que notre approche soit basée sur une pédagogie de projets et un enseignement transversal, il arrive que plusieurs matières soient abordées dans le cadre d’une même séance.

    L’après-midi est consacré aux activités artistiques (musique/danse/chant et arts plastiques), techniques (sciences pratiques : autour du potager), et au développement personnel (Méditation, Vivre ensemble, Projet Personnel et Orientation) ainsi que la pratique du sport.

    Nous avons intégré à notre programme le chant pour développer chez l’enfant la mémoire kinesthésique, la diction, la posture, la maîtrise du souffle, la concentration ; la méditation pour transmettre à l’enfant des outils de gestion de ses émotions ; le théâtre d’improvisation pour mettre l’enfant en posture d’expression et de prise de la parole en public. Des cours d’éloquence sont également prévus cette année avec le concours des jeunes avocats du barreau de Genève.

    Les langues enseignées sont principalement l’allemand et l’anglais mais également l’espagnol et l’italien (options).

    Cette prochaine année scolaire 2019-2020, nous n’aurons plus accès à la salle de gymnastique du Bois Gourmand. Mais nous avons plusieurs atouts majeurs pour palier à cela :

    Activation des Acquis

    Plusieurs fois par semaine un temps est consacré à l’Activation des Acquis.

    Chaque enseignant sait quelle méthode appliquer pour apprendre sa matière. Il a donc la responsabilité d’intégrer à son cours des temps de mise en pratique de ces méthodes, le but étant que chaque enfant puisse se les approprier en fonction de son profil d’apprentissage (auditif, visuel, kinesthésique). C’est un temps de réponse individuel aux incompréhensions des leçons parcourues dans le cadre de la classe et d’accompagnement de l’enfant dans l’acquisition d’une autonomie de travail. On transmets à l’enfant des méthodes pour Apprendre à Apprendre.

     

    Chez Athéna il n’y a pas de notes en classe et pas de devoirs « inutiles » à la maison !

    Une validation continue des compétences permets régulièrement à l’enfant de voir où il se situe dans ses apprentissages et l’Activation des Acquis lui permet d’acquérir une autonomie de travail personnel qui est poursuivit à la maison par des révisions, des travaux de recherche (exposé, présentation, définition), des lectures ou le « par cœur » (vocabulaire, poésie).

    Cantine Scolaire

    Un service de restauration scolaire est organisé

    L’enfant a également la possibilité d’apporter son panier repas.

    Pour l’école, l’équilibre alimentaire est primordial pour une bonne santé/vitalité de l’enfant, c’est pourquoi nous travaillons avec des produits frais, locaux et de haute qualité. Les repas sont cuisinés chaque jour par une maman bénévole et passionnée qui mets beaucoup d’amour dans nos assiettes. Pour ces raisons, il ne nous est pas possible de planifier des menus à l’avance car ceux-ci sont élaborés en fonction des produits frais de la semaine.

    D’autant que nous abordons une année scolaire 2019-2020 importante. En effet, nous nous engageons dans l’acquisition du label ECO SCHOOL délivré par la Fondation J’aime Ma Planète et avons choisit le thème de « l’alimentation durable ».

    Pour cela, un projet interclasses (primaires et secondaires) va voir le jour à la rentrée prochaine. Une collaboration transgénérationnelle avec la présence d’un horticulteur à la retraite viendra enrichir ce projet. Il animera régulièrement des ateliers et assurera avec les enseignants le suivit du calendrier des semis. Nous avons la chance d’avoir une serre à disposition, ainsi qu’un magnifique jardin où graines et plants verrons le jour jusqu’à notre assiette.

    Au-delà du fait de se nourrir sainement, il est essentiel pour l’enfant d’apprendre à connaître les préceptes des bonnes habitudes alimentaires tout en profitant de ce moment comme un temps de partage, d’écoute, d’échange, de convivialité, de solidarité, de service : de savoir vivre ensemble.

    Les goûters sont fournis par l’école. Conçus avec l’aide d’une nutritionniste, ils respectent les besoins alimentaires des enfants sur une journée avec un apport en protéine le matin : Pain Grange bio complet et fromage, fruit frais de saison et fruits secs (oléagineux).

    Vers 16h, le corps ressent un vrai besoin en sucre dû à un pic de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notre humeur, notre sommeil, notre satiété et même notre tendance à la dépression. Le goûter doit donc être sucré pour être à même de répondre à cette nécessité. C’est en comblant ce manque que les tensions de fin de journée pourront elles aussi être apaisées.

    Le 4h contient idéalement un fruit de saison cru ou cuit, un morceau de chocolat noir de préférence avec une galette de riz, car, en plus d’être pauvre en sucre, il est riche en polyphénols et en magnésium ou un biscuit aux céréales avec pépites de chocolat (maison de préférence) est aussi envisageable pour remplacer le carré de chocolat.

    Horaires des Cours

    Les horaires de cours sont les suivants :

    Un accueil individualisé est organisé jusqu’à 9h00 pour permettre aux plus jeunes (primaire I : 3P-5P) de démarrer la journée avec un peu plus de souplesse. Pour les autres : les enfants doivent être en classe à 8h30 ! Heure à laquelle les cours commencent… le portail ouvre à 8h15.

    Pour faciliter l’organisation des familles nous proposons les services suivants (payants) :