Classe Préparatoire (Collège)

  • Pour qui ?

    Après la 11ème du Cycle d’Orientation

  • Quand ?

    Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30

    Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

  • Projet pédagogique

    La 11ème du Cycle d’Orientation ainsi que la 1ère année du Collège sont des années charnières dans la consolidation des acquis, l’approfondissement de l’ensemble des matières afin de laisser apparaître les domaines d’aptitudes et de préférences des enfants. Ces deux années peuvent être le début d’une formation plus professionnelle ou la mise en place des fondamentaux pour la voie générale (préparation à la Maturité Fédérale).

    Au-delà du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur en septembre 2016 et qui concerne les élèves de 6 à 16 ans, le projet pédagogique du Groupe scolaire Athéna est d’accompagner l’enfant vers l’Autonomie, la Coopération et le Partage de ses connaissances pour qu’il soit acteur et responsable de son projet d’études et de vie.

    La 1ère du Collège est complétée par le programme de la 2nd et de la 1ère française afin de compenser la différence entre les deux cursus. 

    Selon les aptitudes de l’élève a atteindre les exigences de la Maturité, il pourra se préparer en 1 an ou 2 ans. En effet, certains enfants sortent de la 11ème du Cycle avec un niveau de maîtrise qui permet de valider en une année les fondamentaux donnant accès aux épreuves de la Maturité. Pour d’autres, il faudra approfondir certaines notions fondamentales et se donner le temps nécessaire pour être prêt. 

    Dans le programme est inclus : des cours d’informatique, d’art visuels, des temps de vivre ensemble, de la méthodologie (pour Apprendre à Apprendre).

    Des débats socio-économiques sont animés pour développer l’esprit critique des enfants.

    Les langues enseignées sont l’Allemand ou l’Italien au choix (LV1) et l’anglais (LV2).

    Les élèves vont tous les lundis après-midis au Centre Sportif de Sous-Moulin (Chêne-Bourg) pour pratiquer une activité sportive.