Secondaire I

  • Pour qui ?

    Un groupe classe multi-niveaux de la 9CO (5ème) à la 11CO (3ème)

  • Quand ?

    Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h45

    Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

  • Projet pédagogique

    Au-delà du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur en septembre 2016 et qui concerne les élèves de 6 à 16 ans, le projet pédagogique du Groupe scolaire Athéna est d’accompagner l’enfant vers l’Autonomie, la Collaboration et le Partage des connaissances pour qu’il soit acteur et responsable de son projet d’études et de vie.

    Composition du Groupe classe (Cycle 4) :

    • Cycle d’Orientation : de la 9CO à la 11CO HarmoS (préparation des examens d’entrée au Collège)
    • Collège : de la 5ème à la 3ème pour le programme français (préparation aux examens du Brevet des Collèges)

    Les matières enseignées sont celles qui relèvent du PER _ Plan d’Etudes Romand suisse et du Bulletin Officiel du Ministère de L’éducation Nationale français. Les adaptations sont faites afin que les enseignements coïncident avec les deux programmes ayant démontré les équivalences quant aux compétences à maîtriser par les deux programmes.

    Au cours de la dernière année du cycle d’orientation (11CO ou 3ème), une collaboration étroite est mise en place avec les familles pour que l’orientation (vers la scolarité post obligatoire) se fasse au mieux. Soit il est préparé aux examens d’entrée au Collège (Suisse) dont les 4 matières requises sont : le français, les mathématiques, l’allemand et l’anglais, soit, il est préparé pour aux examens du DNB _ Diplôme National du Brevet pour continuer sur un Baccalauréat.

    L’enfant est présenté en tant que candidat libre aux examens du Brevet des Collèges français ou aux examens d’entrée au Collège.

    Le Cycle 4 est composé de compétences à maîtriser sur 3 ans. Cela permet à l’enseignant d’adapter le degré de difficulté en fonction des besoins et aptitudes de l’enfant et ce, sans figer celui-ci dans son « niveau » d’entrée.

    Au programme au-delà du français, des mathématiques, de l’histoire-géographpie, des Sciences et Vie de la Terre :

    • Physique, chimie et robotique/informatique avec le programme Thymio.
    • L’allemand et l’anglais sont obligatoires, une option espagnol ou italien est possible dès la 11ème.
    • N’ayant pas de devoirs à faire à la maison, les enfants ont plusieurs fois par semaine des séances d’Activation des Acquis pour acquérir des outils pour Apprendre à Apprendre.
    • Des séances de Méditation Guidée pour apprendre à gérer son stress, notamment pour la préparation aux examens, mais aussi pour simplement réussir à identifier ses émotions et à les utiliser positivement.
    • Des séances de « Vivre Ensemble » (CNV _ Communication Non Violente) pour apprendre à se parler et à s’écouter, un moment important dans la semaine pour échanger, partager librement et gérer les éventuels conflits de façon constructive.
    • Des cours de chant et d’arts plastiques pour l’expression artistique.
    • Une séance de sport en salle se pratique dans le gymnase de l’école du Bois-Gourmand à Veyrier tous les jeudis matins.
    • Les enfants ont également une séance par semaine d’Accompagnement Personnalisé & Orientation afin de découvrir des métiers et suscité des vocations. Des stages en entreprises peuvent être effectués dès la 10CO.