Secondaire I

  • Pour qui ?

    Les enfants à haut potentiel de 11 à 14 ans prêts de faire un pas de plus vers l’autonomie.

  • Quand ?

    Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30

    Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

  • Projet pédagogique

    Au-delà du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur en septembre 2016 et qui concerne les élèves de 6 à 16 ans, le projet pédagogique du Groupe scolaire Athéna est d’accompagner l’enfant vers l’Autonomie, la Collaboration et le Partage des connaissances pour qu’il soit acteur et responsable de son projet d’études et de vie.

    L’adolescent précoce est souvent en décalage avec le groupe classe et souffre du rythme imposé. Afin de répondre à ce besoin de l’enfant d’être libre d’apprendre et de composer  son programme selon ses aptitudes et ses centres d’intérêts propres, nous avons opté pour un enseignement collectif et un support individualisé (CNEEL_Centre National d’Etudes E-Learning).

    Un aménagement de son temps d’études est également possible en fonction de ses activités musicales, artistiques ou sportives.

    Organisation du niveau secondaire 

    Le secondaire I regroupe les élèves qui suivent leur scolarité jusqu’à la fin des études obligatoires :

    • Cycle d’orientation : de la 8P à la 11P HarmoS pour le programme suisse
    • Collège : de la 6ème à la 3ème pour le programme français

    Les élèves suivent leur formation au sein de l’école, dans la filière qu’ils ont choisie. Les matières principales du tronc commun sont dispensées en classe par le ou les enseignants spécialisés.

    Le CNEEL fournit les supports pédagogiques pour le travail de matières complémentaires ou optionnelles, quel que soit le cursus choisi. L’enseignant principal responsable du groupe classe est là pour expliquer, guider, aider chacun dans son parcours. Son rôle est aussi primordial pour tous les travaux de groupe et les travaux pratiques menés au cours des apprentissages.

    Tout au long de sa formation dans le cycle d’orientation, l’équipe pédagogique reste en relation permanente avec l’élève et sa famille.

    Les matières enseignées sont celles qui relèvent du PER suisse et du Ministère de L’éducation Nationale français. Les adaptations sont faites afin que les enseignements coïncident avec les deux programmes.

    Au cours de la dernière année du cycle d’orientation (11P ou 3ème), une collaboration étroite est mise en place avec les familles pour que l’orientation (vers la scolarité post obligatoire) se fasse dans l’intérêt de l’enfant.

    L’enfant est présenté en tant que candidat libre aux examens du Brevet des Collèges français.