Le Monde change, l'Ecole aussi !

24 juillet 2017

Notre rentrée scolaire approche !

Cette année nos petits sont à l’honneur avec l’intégration de la pédagogie Montessori (bilingue fr/ang) dans la classe des 3-6 ans.

Le programme scolaire allie à la fois les méthodes d’enseignement Montessori avec les exigences de l’Instruction suisse (Harmos) et de l’Education Nationale française.

Sont également inclus cette année des cours sur l’horticulture, la botanique et l’écologie ainsi que des ateliers de développement personnel (Yoga Mini, Hatha Yoga, Kivo, Nia, méditation).

Des ateliers d’éveil musical et des cours de chant seront également proposés.

L’objectif de ces ateliers de développement personnel est de permettre l’expression des émotions, de calmer le mental et de promouvoir la créativité.

Nous avons aussi incorporé un cours nommé « Community Project » qui a pour but d’apprendre aux enfants à créer des projets afin d’aider leur communauté et à instaurer un échange intergénérationnel auprès de personnes âgées.

Un atelier en co-enseignement avec le groupe des Primaires II, en lien avec le projet d’établissement dédié à aider des enfants orphelins à Madagascar.

Cette approche a pour but d’inciter les enfants à être entreprenants, indépendants afin d’être capables de se réaliser. C’est aussi une occasion de leur apprendre le management d’équipes et la collaboration.

TOUT UN PROGRAMME

avec pleins de nouveautés encore pour éveiller nos enfants au Monde et les amener à être des acteurs positifs de notre société.

L’objectif de notre pédagogie est d’offrir aux enfants atypiques une diversité de disciplines afin qu’ils puissent explorer et découvrir autant de domaines que possible.

Un programme adapté aux enfants précoces, hypersensibles et dys-fférents qui s’axe sur plusieurs plans de développement (physique, émotionnel et intellectuel) et qui offre une approche globale et créative.

Un programme qui allie à la fois liberté d’expression avec rigueur et apprentissage de la discipline, mais également l’acquisition de la notion d’effort.

Notre mission et notre vocation est que les enfants développent tous le plaisir d’apprendre et qu’ils se réconcilient avec l’école et l’apprentissage.

Notre souhait est qu’ils prennent confiance en eux, en leurs capacités créatrices et en leur potentiel.

Qu’ils apprennent à vivre et à accepter leur différence comme une force
et non plus comme un handicap ou une source d’isolement et de frustrations.

Cette année c’est également une nouvelle équipe pédagogique pour le Secondaire

Des hommes et des femmes concernés, dont la vocation et la motivation est de transmettre des connaissances mais également des valeurs.

Une pluridisciplinarité et une pédagogie de projet en équipe mise en avant pour accompagner, remotiver et amener les enfants à l’épanouissement.

Parmi les nouveautés nous avons intégré cette année un cours d’Education aux Valeurs Civiques qui se réfère au PER et dont le thème est « savoir être et savoir vivre ». Il regroupe les notions de santé – bien être & Citoyenneté avec des ateliers de Communication Non Violente : apprendre la médiation et la résolution de conflits.

Il y aura également des ateliers de chant, de théâtre et d’expression corporelle.

Un cours sur la robotique et la programmation informatique (MITIC – Média, Image et Technologies de l’Information et de la Communication) qui aura pour objectif concret la promotion et la communication du spectacle musical et théâtral dont ils vont être les co-créateurs tout au long de l’année.

Ce qui fait d’Athéna une école unique en son genre ?

Nous sommes…

Des Révélateurs de Talents : chaque enfant est unique dans son potentiel de Vie.

Nous avons le savoir-faire – Nous avons le savoir être.

Portes ouvertes | Samedi 10 juin de 9h à 16h