Surdoués, haut potentiel de souffrance ?

18 mars 2017

Dans le cadre de l’émission Santé 36°9 diffusée sur la

Christophe Ungar, s’est intéressé à la sur-douance, à la précocité, ou encore ce qu’on nomme « haut potentiel »… et ses caractéristiques de la naissance au troisième âge. Un reportage complet, émouvant, inspirant, authentique avec des témoignages poignants d’enfants, de parents, de médecins sur une réalité intérieure difficile, voire parfois impossible à expliquer.

Une réalité qui ne s’arrête pas à de simples tests, à des chiffres ou à une définition.

Une réalité qui va bien au-delà et qui concerne bien plus d’enfants et d’adultes qui, je l’espère, se reconnaîtront dans ce reportage.

Le Professeur Olivier Revol et d’autres, ont apporté leur touche scientifique en démontrant par les neurosciences et l’imagerie le fonctionnement invisible de toutes ces spécificités.

Autant de « dys-fonctionnements » qui induisent des hyper-tout (hyper sensibilité, hyper intuitivité, hyper esthésie, hyper activité…) ou des extra-(ter)rien (qui suis-je face à ce monde auquel je ne m’identifie pas ?).

Un passage des caméras dans l’école Athéna, des interviews émouvantes de « vos » enfants pour tenter de traduire le bien fondé de notre mission d’école dédiée à tous ces enfants différents.

Un besoin avant tout profondément humain d’être accueillit avec bienveillance, d’être guidé vers sa propre réussite qu’elle soit d’ordre social, familial ou scolaire.

Ce reportage, intitulé « Surdoués, Haut Potentiel de souffrance ? » sera diffusé dans le cadre de l’émission 36.9°, le :

mercredi 29 mars 2017, à 20h10 sur

(rediffusé jeudi 30 mars 2017, à 11h15 et 15h55 sur)

et il sera également visible sur notre site www.rts.ch/sante après sa diffusion.

Une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 8 avril 2017 de 9h à 16h.

Le Groupe scolaire Athéna

c’est l’école de la différence !

Portes Ouvertes samedi 11 mars 2017 de 9h à 16hPortes ouvertes | Samedi 10 juin de 9h à 16h