Cycle 1 _ Petite Enfance

  • Pour qui ?

    Enfants dès 3 ans jusqu’à la 2P

  • Quand ?

    Lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h00

    Mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30

  • Projet Pédagogique

    C’est en exerçant l’usage de ses sens que l’enfant va s’approprier le Monde.

    Le programme scolaire répond aux exigences de l’Instruction Publique suisse (Harmos) et de l’Education Nationale français.

    MOBILISER le langage dans toutes ses dimensions : à l’oral comme à l’écrit. Manipuler les lettres, former des mots, raconter, exprimer, échanger, réfléchir avec les autres.

    AGIR, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique. Courir, sauter, lancer, ajuster et enchaîner des actions et des mouvements. Mais aussi danser, communiquer avec les autres par des jeux de rôles, collaborer, coopérer dans un but commun.

    DESSINER, découper, assembler, comparer, coller toutes sortes d’objets et de matières. Chanter, écouter, comparer, reconnaître les sons, les instruments, le timbre, l’intensité, les nuances et partager la musique.

    CONSTRUIRE ses premiers outils pour structurer sa pensée par la découverte des nombres et leurs utilisations, par la découverte des premiers savoirs et savoir-faire, par l’exploration des formes, des grandeurs, des suites organisées.

    Sont inclus au programme une initiation à l’anglais, des ateliers de développement personnel (vivre ensemble), des ateliers d’éveil musical, des activités motrices, du chant ainsi que des ateliers d’arts plastiques.

    Explorer le Monde pour s’approprier les premiers codes du vivre ensemble.

    Les matinées sont rythmées par des ateliers alternant concentration, manipulation, jeux libres, écoute, éveil. 

    Après un temps d’accueil et un « quoi de neuf » durant lequel les enfants apprennent à se repérer dans l’espace et le temps, à se remémorer et partager ce qu’il a aimé durant le week-end ou à exprimer son émotion du moment, chacun reçoit une fiche d’activités pour la matinée. 

    L’enseignante va ainsi personnaliser les exercices à faire par chaque enfant. Elle va pouvoir passer des moments privilégiés avec chacun (en commun ou individuellement). Et grâce à la présence des auxiliaires, permettre à l’enfant de changer d’activité tout en étant accompagné et guidé dans ses apprentissages.

    Après un goûter les enfants vont en récréation (15′ le matin) puis ils retournent en classe reprendre leurs ateliers.

    A 11h45 il est temps d’aller manger et de s’aérer jusqu’à 13h.

    Un temps calme est alors proposé (musique douce, histoires et contes sont lus). Les enfants profitent d’un moment de détente avant d’aller à la découverte du Monde. 

    Arts visuels, musique ou chant, sport, éveil à l’anglais, aux sciences, à la nature… tout est mis à la portée de l’enfant pour qu’il s’épanouisse.

    A 15h30 on se prépare pour aller en récréation : on prend le goûter et c’est l’heure des parents.