Le cursus

Une équivalence est démontré entre les compétences du Plan d’Etudes Romand (PER-Harmos) et le programme français afin de permettre aux enfants de retourner dans le système classique public ou privé, suisse ou français, à n’importe quel moment.

Cycles Primaires 1, 2 et 3

Les Cycles 1 à 3 concernent les classes de 1P (Moyenne Section) à la 8P (6ème française).

L’enseignement est organisé sous forme de Groupes Classes, composés selon la compatibilité d’âge des enfants ainsi que de leurs niveaux de compétences.

Chaque groupe classe est sous la responsabilité d’un enseignant qui a la charge de dispenser les cours à l’ensemble du groupe selon un programme préétablit et des objectifs d’apprentissage spécifiques à chaque enfant.

Secondaires I – II et III

Le Secondaire I : correspond au Cycle 4 (9CO/5ème à 11CO/3ème).

A la fin de ce cycle les enfants peuvent soit se présenter aux examens du Brevet National du Collège (français), soit aux examens d’admission au Collège (Suisse) qui comprennent 4 épreuves (français, mathématiques, allemand et anglais).

Le Secondaire II : concerne les élèves qui veulent poursuivre vers une formation diplômante professionnelle (CAP Petite Enfance) ou générale.  Une classe charnière de 1ère année du Collège/2nd française qui aura pour but de s’assurer des acquis des élèves et de les préparer aux pré-requis du cycle Terminal (Maturité Générale ou Baccalauréat).

Le Secondaire III : regroupe les élèves qui présentent la Maturité Professionnelle Santé Sociale (1 an), ou la Maturité Générale Fédérale et le Baccalauréat L, ES ou S (2 ans).

Organisation et suivit des élèves

En notre qualité d’entreprise formatrice, chaque groupe classe bénéficie d’une Assistante de Vie Scolaire qui supplée l’enseignante et permet une présence plus accrue auprès des enfants, notamment quand il s’agit de travailler en petits groupes ou plus spécifiquement avec un enfant.

Nous avons également un Conseiller en Education, Karim Naoun, enseignant et éducateur spécialisé de formation. Il veille sur le bien-être de l’enfant et assure le lien entre tous les acteurs de sa vie scolaire : enseignants, parents et direction.

Tous les enseignants ont une valeur ajoutée dans leurs parcours personnel et/ou professionnel. Pluridisciplinaires, formés aux neurosciences, habitués à travailler avec plusieurs niveaux dans une même classe, au fait des nombreuses difficultés d’apprentissage liées au spectre des enfants précoces, ils forment le cœur et la particularité de notre école.

Une formation est dispensée à l’ensemble de l’équipe pédagogique et des auxiliaires tout au long de l’année par un expert de l’éducation. Laurent Hernicot, a une licence en sciences humaines et manie avec beaucoup de talents les outils pratiques issus de la psychologie cognitive et comportementale, de l’Écoute Centrée sur la Personne, de l’Analyse Transactionnelle. Outils qu’il s’applique à leur transmettre à raison d’une séance minimum par mois. Apports théoriques et pratiques avec un travail de cohésion d’équipe pour renforcer un des éléments indispensable à notre réussite : la collaboration et l’écoute.

Notre rôle :