Le cursus

Une équivalence a été démontrée entre les compétences du Plan d’Etudes Romand (PER-Harmos) et le programme français, ce qui nous permet d’une part d’utiliser des supports didactiques plus nombreux et adaptés aux spécificités des élèves que nous accompagnons et d’autre part, leur ouvrir plus de voies s’ils souhaitent retourner dans le système public ou privé, suisse ou français, et ce, à n’importe quel moment.

Cycles Primaires 1, 2 et 3

Le Cycle 1 couvre les apprentissages de la Petite Enfance (3 ans) à la 2P (Grande section de Maternelle).

Le Cycle 2, structure les apprentissages de la 3P (CP – acquisition de la lecture et de l’écriture) à la 5P (CE1 – CE2 français).

Le Cycle 3, approfondit les apprentissages de la 6P (CM1) à la 7P (CM2).

L’enseignement est organisé sous forme de Groupes Classes à multi-niveaux, composés selon la compatibilité d’âge des enfants ainsi que de leurs niveaux de compétences.

Chaque groupe classe est sous la responsabilité d’un enseignant qui a la charge de dispenser les cours à l’ensemble du groupe selon un programme préétablit et d’établir le plan de travail personnel de l’enfant selon les objectifs spécifiques à atteindre.

Des temps de travail collectifs et individuels rythment la journée scolaire. Des rituels d’apprentissage sont instaurés pour permettre à l’enfant de se repérer. Les matinées sont principalement dédiées aux fondamentaux (français, mathématiques) et les après-midis à la découverte du Monde (sciences, histoire, géographie, éveil, sport, arts visuels).

En notre qualité d’entreprise formatrice (CAP petite enfance et CFC ASE spécialiste petite enfance), chaque groupe classe bénéficie au moins d’un Assistant de Vie Scolaire qui supplée l’enseignant et permet une présence plus accrue auprès des enfants, notamment quand il s’agit de travailler en petits groupes ou plus spécifiquement avec un enfant.

Secondaires I – II et III

Le Secondaire I _ correspond au Cycle 4 (de la 8P à la 11ème du Cycle d’Orientation).

Nous avons créé deux classes : 8P/9CO (6ème/5ème) et 10/11CO (4ème/3ème). La 11ème du Cycle correspond à la 3ème française, soit une étape clé de l’orientation scolaire de l’enfant et un niveau d’études et de connaissances générales à atteindre. Pour, soit s’orienter vers une formation professionnelle ou technologique, soit vers des études générales.

Ainsi, les enfants qui souhaitent retourner dans le public sont préparés aux examens officiels DIP (français, mathématiques, allemand et anglais). Ceux qui veulent faire l’expérience d’un examen officiel, peuvent préparer l’examen du Brevet des Collèges français qu’ils passeront en France voisine. L’obtention du Brevet n’est pas déterminant dans la poursuite des études ni un prérequis, mais il donne une vision assez claire des aptitudes de l’enfant à poursuivre dans une voie générale.

Le Secondaire II _ appelée Classe Préparatoire (Collège) : 1 ou 2 ans selon les aptitudes des élèves

Les élèves qui cherchent encore leur orientation ou qui souhaitent se préparer aux épreuves de la Maturité Fédérale intègrent la Classe Préparatoire.

L’enseignement dispensé s’appui sur les fondamentaux de la 1ère et 2ème année du Collège (équivalent 2nd française). Ce programme a pour but de valider les acquis des élèves et de les préparer aux prérequis du cycle Terminal (Maturité Fédérale ou Baccalauréat) en 2 ans.

Les écoles classiques préparent la Maturité en 4 ans (le Baccalauréat en 3 ans).

Ainsi, tant que l’élève n’a pas atteint un degré de maîtrise suffisant, il poursuit son cursus dans la Classe Préparatoire.

Le Secondaire III _ Maturité Fédérale ou Baccalauréat

Dès qu’il est prêt, l’enfant est inscrit en classe de Maturité ou de BAC pour préparer les épreuves du 1er, puis du 2ème Partiel.

Nous agissons en tant qu’école préparatoire aux examens, les élèves sont donc inscrits comme candidats libres.

Pour les élèves ayant choisi la Maturité Fédérale, les épreuves du 1er et du 2ème partiel sont défendus à Lausanne et régis par le SEFRI.

Pour les élèves bacheliers, ils bénéficient du contrôle continu grâce à notre partenariat avec le CNED (Centre National d’Etudes à Distance) qui est reconnu par l’Education National Français et nous rattache à l’Académie de Grenoble. Puis, ils présentent les épreuves anticipées en fin de 1ère ou toutes les matières en Terminale.