La pédagogie du Groupe Scolaire Athéna repose sur l’intégration des neurosciences aux apprentissages comme outil de réussite des élèves et la mise en action de la créativité de l’enfant pour apprendre.
- Un rythme adapté : Moins mais Mieux. Le programme est séquencé pour permettre à l’enfant de cadencer son effort. Les groupes classes sont décloisonnés par cycle d’apprentissage pour que chacun puisse progresser à son rythme.
- Mémorisation : un travail de pointage des notions clés et une réactivation régulière des acquis permet à l’enfant d’encrer ses connaissances à long terme.
- La Compréhension est un passage obligé de la construction du sens. On explique, on définit et on joue avec les mots en manipulant le langage en quête d’expression, on constitue des cartes mentales, fiches mémo-techniques pour identifier les éléments qui composent les leçons.
- L’Attention est l’un des premiers critères de réussite dans la vie ! Le Braingym, la cohérence cardiaque, la méditation sont autant d’outils qui permettent d’entraîner son attention. Le Sport permet également de développer « l’attention à l’attention ». Le Calcul mental a lui aussi prouvé ses effets sur la concentration et l’acquisition de mécanismes numériques. Mais également la logique et la réflexion à la résolution de problèmes dans tous les domaines de la vie courante.
- L’Implication Active – Vivre Ensemble – apprend à l’enfant à développer ses compétences psychosociales qui ne peut se faire qu’à travers un mode de collaboration, de partage des connaissances et d’écoute : savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir.
- Un Plan d’Accompagnement Personnalisé est établit à l’arrivée de l’enfant – selon les besoins – afin d’individualiser son apprentissage, mesurer les progrès accomplis ainsi que les objectifs encore à atteindre. Des outils numériques peuvent être intégrer pour soutenir et faciliter l’attention de l’enfant : entraînement à la maîtrise du français, outil d’aide à la lecture, leçons et activités de révisions en ligne, plan de travail hebdomadaire.
- Apprendre à Apprendre : des séances hebdomadaires pour acquérir des méthodes de mémorisation et de concentration, de synthèse et d’organisation avec un travail particulier sur l’attention-compréhension-implication-mémorisation.
Individualiser l’enseignement paraît utopique pour quiconque ne comprend pas le fonctionnement des mémoires et les spécificités liées à tous les profils d’apprentissage. Une fois ces éléments posés, l’enseignant structure sa progression et adapte ses contenus en visant la maîtrise des compétences à acquérir. Ainsi, des élèves du même niveau, dans le même groupe classe, peuvent être en situation de réussite. Avec des attendus communs, mais évalués selon des degrés de difficultés différents.
Le Plan d’Etudes (Romand et Français) ont été séquencés par cycle (1, 2, 3 et 4). Le dernier cycle étant la préparation à la Maturité Fédérale suisse ou au Baccalauréat français.
Les compétences (l’élève doit être capable de…) sont listées par matière, de sorte à assurer une progression et un objectif cohérent à atteindre.
Les thèmes et sujets sont choisis de sorte que l’enfant travail en priorité les compétences à maîtriser par niveau tout en étant deux années de suite dans le même groupe classe. On évite ainsi les répétitions.
En primaire, les enseignants établissent un cahier d’activités hebdomadaire par enfant, en ciblant les objectifs personnels à atteindre.
Au Cycle, le plan de travail, les ressources et les évaluations sont individualisées.
Au Collège, la classe préparatoire (qui peut s’étendre sur 1 voire 2 années scolaires) va permettre à l’enfant d’approfondir les notions requises pour les épreuves de la Maturité Fédérale au du BAC.
Ainsi, tout le monde s’y retrouve.