La pédagogie

La pédagogie du Groupe Scolaire Athéna repose sur l’intégration des neurosciences aux apprentissages comme outil de réussite des élèves et la mise en action de la créativité de l’enfant pour apprendre.

Individualiser l’enseignement paraît utopique pour quiconque ne comprend pas le fonctionnement des mémoires et les spécificités liées à tous les profils d’apprentissage. Une fois ces éléments posés, l’enseignant structure sa progression et adapte ses contenus en visant la maîtrise des compétences à acquérir par cycle. Ainsi, des élèves du même niveau, dans le même groupe classe, peuvent être en situation de réussite. Avec des attendus communs, mais évalués selon des degrés de difficultés différents. 

Le Plan d’Etudes (Romand et Français) ont été séquencés par cycle (1, 2, 3 et 4). Le dernier cycle étant la préparation à la Maturité ou au Baccalauréat. 

Les compétences (l’élève doit être capable de…) sont listées par matière, de sorte à assurer une progression et un objectif cohérent à atteindre.

Les thèmes et sujets sont choisis de sorte que l’enfant travail en priorité les compétences à maîtriser par niveau tout en étant deux années de suite dans le même groupe classe. On évite ainsi les répétitions. 

En primaire, les enseignants établissent un cahier d’activités hebdomadaire par enfant, en ciblant les objectifs personnel à atteindre.

Au Cycle, le plan de travail, les ressources et les évaluations sont individualisées.

Au Collège, la classe préparatoire (qui peut s’étendre sur 1 voire 2 années scolaires) va permettre à l’enfant d’approfondir les notions requises pour les épreuves de la Maturité Fédérale.     

Ainsi, tout le monde s’y retrouve.