L'équipe

  • La Direction

    Sylvia Lehmann, co-directrice et co-fondatrice

    La richesse de mon parcours professionnel est le résultat de 20 ans de travail acharné, rythmé par une volonté constante d’apprendre, d’évoluer et de créer.

    J’ai ainsi construit mon expérience sur des situations concrètes. Mon esprit d’entreprise, ma capacité à développer de nouvelles activités et à matérialiser des projets ou des idées, mes aptitudes à motiver et à valoriser les compétences ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, à savoir : une personnalité atypique, dotée d’une large expérience du terrain, éprouvée et avisée, tant sur le plan humain que dans tous les domaines liés à la gestion administrative d’une entreprise.

    Maman de 5 enfants à profils atypiques, j’ai très vite été confrontée aux limites du système éducatif traditionnel. Forte de cela, j’ai travaillé sur un concept pédagogique innovant, mettant l’enfant au cœur de ses priorités, capable de le considérer dans sa globalité et de s’adapter aux besoins de chacun.

    Parallèlement à cela, je me suis formée en thérapie dite psycho-corporelle. Ce qui m’a permis d’accompagner durant 10 ans des enfants et des adultes dans l’identification et la libération de leurs maux.

    De cela est né le Groupe scolaire Athéna : une école qui défend des valeurs humaines essentielles à la construction de la personnalité l’enfant dans sa différence et une approche pédagogique individualisée.

  • Le Corps Enseignant

    L’ensemble de l’équipe a bénéficié d’une formation continue – notamment sur les concepts de l’analyse transactionnelle et de la psychologie cognitive et comportementale de l’écoute centrée sur la personne – dispensée par un expert de l’éducation. Laurent Hernicot, a une longue expérience de l’humain et du milieu éducatif spécialisé. Outre une licence en Sciences Humaines, il est au bénéfice d’un Master en Management. Il supervise l’équipe sur demande aux fins de leur transmettre les outils indispensables à leur vocation d’accompagnants de ces enfants si particuliers.

    La Direction Pédagogique et Educative est composée comme suit:

    Vanessa SOLER ZIADI, Responsable pédagogique Primaire – Lionel LAPICQUE, Responsable pédagogique Secondaire – Karim NAOUN, Conseiller d’éducation

    Primaires : de la petite enfance à la 8P

    • Vanessa SOLER ZIADI, Institutrice

    Vanessa est Institutrice de vocation et de métier. Vanessa possède une longue expérience dans l’enseignement au sein d’écoles françaises à l’international. Plurilingues (français, anglais et espagnol), Vanessa enseigne aux élèves de 5P à 8P (CE2-6ème). Passionnée par les méthodes d’apprentissages, elle a investit la méthode PIDAPI (ceintures de compétences) qu’elle utilise pour challenger les enfants dans leurs parcours scolaire. Elle est également formatrice pour les apprentis ASE (Assistant Socio Educatif) filière spécialiste petite enfance, que nous formons. Vanessa enseigne l’Espagnol au Secondaire.

    • Jules VERDIER, Professeur des écoles

    Après avoir obtenu un Master 2 en Droit notarial et une courte expérience dans le domaine, Jules s’est orienté vers l’enseignement et a obtenu un DU dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation. Jules s’est beaucoup intéressé aux difficultés des élèves et s’est formé de manière continue pour acquérir des outils de compréhension pour remotiver les enfants en milieu scolaire (sujet de son mémoire).

    • Gaëlle MESSINA, Enseignante spécialisée et Neuropsychologue

    Après avoir obtenu un Master en Neuropsychologie, Gaëlle a voulu compléter sa formation en préparant un Master en Sciences de l’éducation. Gaëlle est en charge des élèves de la Petite Enfance jusqu’à la 2p. Elle apporte également à l’ensemble des enseignants un soutien dans la mise en place d’outils pédagogiques adaptés.

    • Judith DUTOIT, Auxiliaire de Vie Scolaire

    Après avoir obtenu son baccalauréat et élevé ses enfants, Judith a fait des études de psychologie car passionnée par l’humain et ses particularités. Elle accompagne au quotidien deux enfants ayant des besoins spécifiques et aide Vanessa en Primaire II.

    • Simon RENDA, Apprenti ASE Petite enfance

    Après avoir terminé son cycle d’orientation au sein de notre établissement, Simon s’est découvert la vocation de l’éducation et de la petite enfance. Il a de ce fait préparé et obtenu son CAP petite enfance pour intégrer cette année le cursus du CFC ASE Petite enfance en tant qu’apprenti. Malgré son jeune âge, Simon a une grande sensibilité et un sens de l’écoute très apprécié des enfants qu’il accompagne dans leurs activités et vie scolaire.

    Secondaires : de la 9CO à la Maturité Fédérale

    • Lionel LAPICQUE : Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre, Biologie, Chimie, Economie, Physique.

    Lionel est avant tout un chimiste aguerri. Après avoir pratiqué durant de nombreuses années dans des entreprises il s’est reconverti dans l’enseignement. Il détient également un CAPES en mathématiques en plus d’un DESS en formulation chimique (BAC + 5). Il enseigne avec rigueur et passion aux enfants les Sciences au sens large à travers des projets comme « Ramène ta Sciences » élaboré en collaboration avec les chercheurs de l’UniGE. Donner du sens aux apprentissages par la mise en place d’activités pratiques est essentiel.

    • Karim NAOUN : Mathématiques, Education Physique et Sportive, Vivre Ensemble

    Karim a un Diplôme d’Etat de la Jeunesse Populaire et des Sports. Très investi auprès des jeunes, il partage son temps entre l’enseignement des mathématiques (soutien scolaire collège/lycée), du sport et l’éducation/animation en tant que Directeur d’un centre de jeunesse et de loisirs. Karim est notre Conseiller d’éducation. Son savoir faire et son savoir être avec les jeunes est un atout majeur, tant dans l’accompagnement des enfants à un moment de leur scolarité où ils ont besoin de repères éducatifs que dans leur remotivation à apprendre.

    • Valerio ROSSETTI : Robotique, Informatique

    Valerio est notre Docteur Es-Sciences avec un Doctorat en Physique (pour lequel il a obtenu la meilleure note : Apta Cum Laude). Après avoir passé 3 ans au Cern comme chercheur post-doctorant, il a fait le choix de se dédier à l’enseignement, notamment comme répétiteur au sein de la structure Cogito (qui accueille des enfants précoces). Après avoir enseigné la physique et la technologie, Valerio a créé son entreprise de conseils (Samouraï sàrl), mais a souhaité garder l’enseignement de la Rootique et de l’Informatique dès le primaire.

    • Marine PAILLETTE : Français

    Marine est au bénéfice d’un Master en Droit. Après un parcours plus qu’atypique Marine s’est dédiée aux enfants, d’abord les siens qu’elle a accompagné jusqu’aux études universitaires puis s’est engagée dans la transmission du savoir. Elle maîtrise la pédagogie de projet et de la classe inversée, ce qui convient parfaitement aux enfants atypiques.

    • Valeria BORQUEZ, Histoire et Géographie

    Après avoir obtenu une Maturité Fédérale, Valeria est partie en Italie et au Chili où elle a obtenu une licence en Histoire et Géographie puis une Licence en pédagogique de l’histoire et de la géographie. Elle a enseigné plusieurs années au Lycée Français avant de revenir à Genève. Les élèves sont heureux d’apprendre autrement ces matières.

    • Florence DE ROUGEMONT : Allemand et Anglais II

    Détient un Master en Psychologie et Sciences de l’Education. Forte de 25 ans d’expérience dans l’enseignement autrement (aux enfants, adolescents et aux adultes) elle a en effet toujours cherché à transmettre la connaissance en s’adaptant aux différences. C’est notre linguiste, elle maîtrise en effet 5 langues hormis le français (anglais, allemand, espagnol, arabe, japonais…).

    • Gennaro LANZUOLO : Anglais I et Italien

    Gennaro a suivi sa formation en Italie et en Angleterre pour finalement obtenir un Master en Langues étrangères (anglais et français). Il a une solide expérience de l’enseignement dans des écoles internationales auprès d’enfants ayant notamment des troubles de l’apprentissage. Dans le cadre de sa formation et de sa pratique professionnelle, il a acquis des méthodes et des outils pour aider l’enfant à réinvestir ses apprentissages.

    • Marty STOHR : Arts Plastiques et Histoire de l’Art

    Marty a obtenu son CFC d’Arts Visuel et a travaillé en tant que Graphiste avant de s’engager dans la création et l’animation d’ateliers créatifs et artistiques pour les enfants. Fort de cette expérience, il s’est investit auprès des adolescents et les prépare pour la Maturité.

    • Pamela HEKIMIAN, Musique et Chant

    Pamela est professeur de violon et piano au sein de son école TOCATTA à Veyrier. Elle enseigne à nos élèves de primaire et de secondaire le solfège et la musique.