L'équipe

  • La Direction

    Sylvia Lehmann, co-directrice et co-fondatrice

    La richesse de mon parcours professionnel est le résultat de 20 ans de travail acharné, rythmés par une volonté constante d’apprendre, d’évoluer et de créer.

    J’ai ainsi construit mon expérience sur des situations concrètes. Mon esprit d’entreprise, ma capacité à développer de nouvelles activités et à matérialiser des projets ou des idées, mes aptitudes à motiver et à valoriser les compétences ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, à savoir : une personnalité atypique, dotée d’une large expérience du terrain, éprouvée et avisée, tant sur le plan humain que dans tous les domaines liés à la gestion administrative d’une entreprise.

    Maman de 5 enfants à profils atypiques, j’ai très vite été confrontée aux limites du système éducatif traditionnel. Forte de cela, j’ai travaillé sur un concept pédagogique innovant, mettant l’enfant au coeur de ses priorités, capable de le considérer dans sa globalité et de s’adapter aux besoins de chacun.

    Parallèlement à cela je me suis formée en thérapie dite psycho-corporelle. Ce qui m’a permis d’accompagner durant 10 ans des enfants et des adultes dans l’identification et la libération de leurs maux.

    De cela est né le Groupe scolaire Athéna : une école qui défend des valeurs humaines essentielles à la construction de la personnalité l’enfant dans sa différence et une approche pédagogique individualisée.

  • Le Corps Enseignant

    L’ensemble de l’équipe bénéficie d’une formation continue – notamment sur les concepts de l’analyse transactionnelle – dispensée par un expert de l’éducation. Celui-ci supervise l’équipe tout au long de l’année aux fins de leur transmettre les outils indispensables à leur vocation d’accompagnants de ces enfants particuliers.

    Primaires I et II

    • Vanessa Soler-Ziadi, Institutrice Primaire II et Responsable pédagogique

    Vanessa est Institutrice de métier et de vocation. Elle est la Responsable Pédagogique de l’ensemble du Primaire (1P-8P). Vanessa possède une longue expérience dans l’enseignement au sein d’écoles françaises à l’international. Elle est plurilingues (français, anglais et espagnol). Vanessa enseigne aux élèves de 5P à 8P (CE2-6ème). Elle est également formatrice pour les apprentis ASE (Assistant Sociaux Educatif) filière spécialiste, que nous accueillons.

    • Marie Da Conceicao, Institutrice Primaire I

    Marie est Professeur des écoles et détient une Maîtrise en Lettres Modernes. Elle est responsable des apprentissages du Primaire I (de la petite enfance à la 5P/CE1). Elle est également au bénéfice d’un diplôme de coach de vie, formée à la Communication non violente, elle anime les temps de Vivre Ensemble avec les Secondaires.

    • Amélie Degenève, Auxiliaire de Vie Scolaire

    Amélie est titulaire d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) dans le domaine de la petite enfance. Elle est Assistante de Vie et d’Intégration Scolaire et collabore étroitement avec Vanessa Soler-Ziadi dans la prise en charge d’enfants à besoins spécifiques.

    • Marco Marino, Apprenti ASE

    Marco est notre Apprenti CFC – Assistant Sociaux Educatif filière spécialiste. Il est en deuxième année. Sa formation en dual est sur 3 ans. Marco assiste principalement Vanessa en Primaire II pour l’encadrement et l’accompagnement des élèves.

    • Kanda Diop, Apprentie Petite Enfance

    Kanda, après avoir fait une année en tant qu’élève au sein de notre établissement pour se remettre à niveau, s’est découvert la vocation d’accompagner les enfants après avoir passé du temps dans les classes primaires à assister les enseignantes dans leur classe. Elle prépare cette année en dual le diplôme de CAP petite enfance et aide maternelle. Elle travaille principalement avec Marie en Primaire I.

    Secondaires I – II – III

     

    • Karim Naoun, enseignant mathématiques et coordinateur éducatif

    Karim a un Diplôme d’Etat de la Jeunesse Populaire et des Sports. Très investi auprès des jeunes, il partage son temps entre l’enseignement (soutien scolaire collège/lycée) et l’éducation/animation en tant que Directeur d’un centre de jeunesse et de loisirs. Karim est notre Référent  éducatif. Son savoir faire avec les jeunes est un atout majeur, tant dans l’accompagnement des enfants à un moment de leur scolarité où ils ont besoin de repères éducatifs que dans leur re-motivation à apprendre.

    • Valerio Rossetti, enseignant physique, robotique/informatique, espagnol

    Valerio est notre Docteur Es-Sciences avec un Doctorat en Physique (pour lequel il a obtenu la meilleure note : Apta Cum Laude). Après avoir passé 3 ans au Cern comme chercheur post-doctorant, il a fait le choix de se dédier à l’enseignement, notamment comme répétiteur au sein de la structure Cogito (qui accueille des enfants précoces).

    • Lionel Lapicque, enseignant en chimie, sciences, économie et professeur principal des Terminales

    Lionel est avant tout chimiste. Après avoir pratiqué durant de nombreuses années dans des entreprises il s’est reconverti dans l’enseignement. Il détient un CAPES en mathématiques.

    • Florence de Rougemont, enseignante histoire, géographie, anglais

    Détient un master en psychologie et sciences de l’éducation. Forte de 25 ans d’expérience dans l’enseignement autrement (aux enfants, adolescents et aux adultes) elle a en effet toujours cherché à transmettre la connaissance en s’adaptant aux différences.

    • Marine Paillette, enseignante français

    Marine est au bénéfice d’un Master en Droit. Après un parcours plus qu’atypique Marine s’est dédiée aux enfants, d’abord les siens qu’elle a accompagné jusqu’aux études universitaires puis s’est engagée dans la transmission du savoir. Elle maîtrise la pédagogie de projet et de la classe inversée, ce qui convient parfaitement aux enfants atypiques. Une pièce de théâtre verra le jour d’ici la fin de l’année, écrite par les enfants.

    • Francesca Pittaluga, enseignante arts plastiques

    Après avoir dirigé pendant plus de 15 ans l’espace Art Time à Genève, Francesca, diplômée de la haute école des arts de Florence a intégré notre équipe et propose des ateliers créatifs des plus petits aux plus grands.

    • Emilie Mukhyia, enseignante Méditation et thérapeute indépendante

    Emilie est infirmière de métier et de formation. Elle même précoce et hypersensible, confrontée dans le cadre de son métier à des enfants en souffrance elle s’est consacrée à les accompagner par la transmission d’outils de lecture et de gestion des émotions, notamment par la méditation et le yoga. Emilie est Thérapeute indépendante.

    • Karine Lepetit, enseignante chant

    Après son bac elle a fait une école de chant lyrique, puis de comédie musicale pour apparaître sur la scène : comme danseuse pour des grands noms de la chanson (Madona, Sylvie Vartan), puis comme choriste pour David Halliday, Dana Dawson, Lisa Stanfield. Elle poursuit sa carrière pour la télévision notamment comme directrice de casting pour Star Academy 4, 5 et 6. Karine enseigne le chant.

    • Nadia Depierre, Monitrice éducatrice

    Nadia a suivi un cursus médico-social. Elle a obtenu un DEUG en Sciences Humaines, une Licence en psychologie et une Maîtrise en psychopathologie. Elle est également monitrice éducatrice. Après avoir accompagné des enfants durant de nombreuses années au sein de structures spécialisées ou d’accueil jeunesse, elle a voulu se dédier à l’enseignement d’enfants atypiques.

    • Maya Chacon Moran, stagiaire HETS

    Maya effectue sa deuxième année de stage dans le but d’intégrer la Haute Ecole de Santé. Maya assiste activement les enseignants dans les apprentissages des enfants et la gestion du quotidien.