actualités
L'école de demain, aujourd'hui !

Un jour, j’ai entendu une phrase qui a marqué mon cœur d’une empreinte indélébile : « Un enfant, pour apprendre, a besoin d’un espace et d’amour ». Et si c’était aussi simple que cela ?
Nous sommes passés d’une méconnaissance des différents profils d’apprentissages à un étiquetage quasi systématique des enfants ayant une autre manière d’être et d’apprendre.
Ce processus a fini par stigmatiser de nombreux enfants, car trop souvent assimilés au « handicap » et à l’école dite « spécialisée ».
Parce que trop de sensibilité, ou un besoin de bouger pour apprendre, un regain de curiosité et une soif de savoir plus et plus vite… des élèves qui décrochent dès que le cadre est trop rigide…
Vivre l’apprentissage autrement, ressentir le monde sous le spectre d’une sensibilité particulièrement développée, ne signifie pas pour autant relever de l’école dite « spécialisée ».
Parcours scolaire douloureux, enfant « atypique », maman à 19 ans et un « simple » baccalauréat en poche, j’ai su m’adapter, apprendre sur le terrain et gravir les échelons.
Cette faculté d’observation combinée à une soif d’apprendre m’ont ouvert les portes dont j’avais besoin pour m’épanouir, créer, apprendre, expérimenter, me tromper puis me relever, changer de voie, explorer, accompagner, aimer, oser !
En quête de sens !
Maman de cinq enfants « décalés », j’ai passé leur enfance et leur adolescence à chercher et à créer des stratégies pour leur permettre, tant bien que mal, de passer au travers de ces années d’école sans être trop cabossés.
Confrontée aux limites tant humaines qu’institutionnelles, c’est face à l’impuissance et l’incompréhension que j’ai eu envie de créer une école adaptée.
Un premier essai a vu le jour en 2005. Malgré le bien fondé de son essence, cette école a été la proie d’obstacles écourtant son élan après 2 ans d’activités.
Je suis heureuse que cette disparition précipitée ait inspiré la naissance de plusieurs écoles dédiées aux enfants à haut potentiel dans le Grand Genève.
Et pour moi, la démonstration était faite : un environnement adapté et bienveillant offrait une perspective de réussite à des enfants en échec dans un contexte scolaire qui ne savait pas comment répondre à leurs besoins.
Mes enfants ont pu réintégrer l’école avec succès.
Comprendre l’humain et l’accompagner.
Je me suis alors formée aux thérapies psycho corporelle et j’ai consacré plusieurs années à accueillir les écueils de la vie de mes patients, les aidants à mettre des mots sur leurs maux.
Nombre d’entre eux, et sans distinction d’âge, étaient des naufragés, parfois brisés par un parcours scolaire dans lequel ils n’avaient pas réussi à « être » eux-mêmes.
Retour au point de départ…
Dix ans après, les premiers pas chaotiques de notre cinquième enfant à l’école, ont ravivé l’évidence qu’il manquait toujours un espace adapté aux enfants étiquetés « pas comme les autres ».
Il y a aujourd’hui pléthore de pédagogies alternatives, innovantes, revisitées, qui ont pour intention sincère de proposer une autre manière d’apprendre.
Il y a, depuis quelques années, une forte émergence de professionnels qui se concertent et œuvrent pour redynamiser les concepts d’apprentissages.
C’est un engouement inspirant et volontaire qui offre une nouvelle perspective aux enfants d’aujourd’hui. Des enfants en perte de repères et parfois confus dans des schémas éducationnels effilochés.
Nous avons rêvé d’une école et nous l’avons créée.
Athéna Groupe scolaire a vu le jour à Veyrier en septembre 2016.
Il nous fallait une maison, pour créer un esprit familial et réunir tous les éléments du collectif.
- Un cursus complet : de la Petite enfance (dès 3 ans) jusqu’au baccalauréat, pour donner du temps au temps selon les besoins de chacun. Avec des équivalences au PER afin d’augmenter les possibilités de retour dans le système publique.
- De petits effectifs (8 à 15 élèves par classe) pour augmenter la qualité d’attention de l’enseignant à l’élève et réduire les situations de stress, de bruit et d’agitation.
- Et un format pédagogique adapté à tous pour faciliter l’apprentissage : repères, outils, supports commun à tous.
Mais notre plus grand challenge dans cette aventure humaine, a été et reste, de rassembler des enseignants animés par la volonté de donner de l’amour à ces enfants, dotés eux-mêmes d’une grande capacité d’adaptation, mais également qualifiés et compétents.
Ce que je sais…
Chaque être arrive avec des bagages et des aptitudes différentes. L’école doit être un lieu de respect, d’échange et de partage dans la bienveillance.
Révéler le plein potentiel de l’enfant, c’est lui offrir la possibilité de s’exercer dans une multitude d’activités et d’initiations tant intellectuelles, artistiques, sportives, manuelles et humaines.
L’entraide et la coopération sont également des qualités essentielles à développer pour que l’être puisse s’inscrire dans le monde de demain et se réinviter si nécessaire.
La connaissance devient alors la source vers laquelle l’enfant se tourne naturellement pour s’abreuver et faire grandir en lui les éléments dont il a besoin pour exister et se créer.
L’école Athéna a cette volonté d’offrir un espace fertile où l’enfant va pouvoir s’enraciner, tel qu’il est, et aller ainsi à la rencontre de ses potentialités.
Chaque enfant mérite de s’épanouir et de révéler son plein potentiel, et ce, quelle que soit sa nature, sa sensibilité ou ses particularités.
14/04/2025